29-10-2012

Entre sport et art : le skateboard

Dans ce genre d'endroit où le skate prime, la captation vidéo fait déjà partie du décors. Nous l'intégrons alors à notre projet sans difficultés : en effet les dénommés "skateurs" ressentent occasionnellement le besoin de filmer leur nouveaux exploits. Ce qui leur permet naturellement de partager leur passion avec les autres. Ainsi, ils viennent entre amis passer leurs apres-midi libres à tenter de capturer Le saut, La retombée parfaite.
La photographie elle aussi détient une place importante. Le tout étant de savoir capturer l'instant-T où la voltige atteint son apogée. Comme une impression de voler, d'être un super héros, une jolie photo d'un saut c'est une petite victoire de plus!

Cela dit, cela nous amène a une question précise : le skate parc est il un lieu de sport ou d'Art ?

 

Nous pensions par une jour de pluie ne pas croiser de jeunes, pourtant nous avons rencontré Joachim et Nathan lundi dernier en nous rendant sur ce lieux tant convoité. Suite aux intempéries le site était bien évidemment trempé, ce qui n'empêcha pas nos deux acolytes de skater et de se filmer!  Equipés d'un lave-vitre, ils tentent petit a petit de faire partir l'eau afin de pouvoir faire leur figures sans difficultés. C'est avec un plaisir certain et un professionnalisme éffarant qu'ils enchainent à tour de rôles la tâche de cameraman et celle de cascadeur.
Face à l'échec répétitif, les insultes fusent. Nous pouvons même affirmer que de ce lieux s'échappent des centaines de gros mots liés a l'impatience de ces habitués! Cependant, c'est la passion une fois encore qui reprend le dessus. Et c'est ainsi qu'après de nombreuses tentatives, arrive enfin la réussite! Ce sont alors les sourires et les cris de joie qui prennent place.

Joachim et Nathan nous assurent qu'au delà de l'égocentrisme poussé, se filmer est pour eux plus un réel moyen d'immortaliser ce pour quoi ils se dévouent.

Nathan : "Quand je repense a mes premieres années de skate, à toutes mes chutes, à toutes les planches que j'ai achetée...et cassées! Je suis toujours aussi motivé pour m'améliorer. C'est aussi pour ça qu'on se filme, pour essayer d'aller plus loin que la fois précédante, pour vouloir toujours progresser quelque part. On est vraiment des passionnés, le skate c'est presque une religion !"

Joachim : "C'est sur! Quand tu skate depuis un moment, tu l'a vraiment dans le sang, tu peux plus t'en passer, tu pense qu'à rider quand tu as du temps à tuer! D'ailleurs c'est pour ça qu'on est là aujourd'hui, il fait pas beau, c'est pleins de pluie mais après tout un bon skateur devrai pouvoir skater dans toutes les conditions (rires). Pour résumer, c'est un état d'esprit. Skate or die comment dis le slogant!"

 

Nous l'avons donc bien compris, le skateboard est a la fois un sport qui mérite pratique et rigeure si il veut être exécuté correctement, seulement il y a quelque chose de plus là dedans : l'amour de la glisse. C'est en ce sens que cette discipline devient Art, le skateur se prépare inconsciemment à un véritable rituel. Chaque geste et acte devient symbolique, sacralisé.

 

Posté par SkatePark42 à 14:27 - Permalien [#]